professionnel environnement

CV publié pargianny.francois dansEnvironnement.
Desired salary: $50,000.00
Desired position type: Temps-plein
Lieu : Saint-Chamond Rhône-Alpes, France

gianny.francois@free.fr
Tel:
Mobile:

Résumé

Après un début de cursus assez atypique puisque j’ai un diplôme d’études collégiales pré-universitaire en électrotechnique (BAC), je me suis réorienté étant intéressé par l’environnement.
Je me suis donc lancé dans des études liées à ce domaine où j’ai pu obtenir :
– un diplôme d’études universitaires de 1er cycle (DEUG) en biologie et géologie,
– un baccalauréat spécialisé en 3 ans (LICENCE) en géologie,
Durant cette période, je me suis rendu compte de l’importance et de l’enjeu que représentait l’eau en tant que ressource nécessaire à l’homme. Je me suis alors spécialiser dans le domaine de l’eau ou j’ai obtenu :
– un diplôme d’études universitaires de 2eme cycle (MASTER 1) en océanographie du littoral et hauturière.
– Ainsi qu’un diplôme de maitrise (DESS) en sciences de l’eau. Ce dernier diplôme, je l’ai obtenu à l’INRS – ETE du Québec.

Formation

Bonjour,

Je me présente, Gianny FRANCOIS, je suis originaire de la Martinique dans les Antilles Françaises.

Après un début de cursus assez atypique puisque j’ai un diplôme d’études collégiales pré-universitaire en électrotechnique (BAC), je me suis réorienté étant intéressé par l’environnement.

Je me suis donc lancé dans des études liées à ce domaine où j’ai pu obtenir :

–          un diplôme d’études universitaires de 1er cycle (DEUG) en biologie et géologie,

–          un baccalauréat spécialisé en 3 ans (LICENCE) en géologie,

Durant cette période, je me suis rendu compte de l’importance et de l’enjeu que représentait l’eau en tant que ressource nécessaire à l’homme. Je me suis alors spécialiser dans le domaine de l’eau ou j’ai obtenu :

–          un diplôme d’études universitaires de 2eme cycle (MASTER 1) en océanographie du littoral et hauturière.

–          Ainsi qu’un diplôme de maitrise (DESS) en sciences de l’eau. Ce dernier diplôme, je l’ai obtenu à l’INRS – ETE du Québec.

En choisissant les domaines de l’environnement et de l’eau j’ai orienté mes choix en matière d’expériences professionnelles dans ce sens. Les missions qui m’ont été confiées au Québec ou en France ont quasiment toutes eu un lien avec ces domaines.

Plus récemment, j’ai eu l’opportunité de travailler en France dans le milieu industriel dans le but d’aider une entreprise qui cherchait à mieux contrôler sa consommation en eau, ses rejets d’eau usée et à gérer ses déchets de tous types (outils : norme ISO 14001 et dossier ICPE).

Si je dois me définir, je suis quelqu’un de polyvalent car je sais m’adapter, de curieux car j’ai envie de découvrir tous les aspects du travail que j’effectue et de perfectionniste car je tiens à fournir un travail de qualité. Je m’intéresse à tout ce qui a un rapport avec le travail en cours afin d’avoir une vue d’ensemble du projet.

A l’inverse je suis quelqu’un d’anxieux, ayant du stress lorsque je dois m’exprimer lors de présentation, c’est pourquoi je me prépare à l’avance pour éviter de perdre mon sang froid. Je suis aussi quelqu’un de méfiant. Je préfère me faire ma propre opinion plutôt que de suivre les idées toutes faites.

Expérience

HYDROGEOLOGIE (7 mois):

Utilisation du modèle hydrogéologique 3D «CATHY» (CATchement HYdrologic), dans le but de prédire les écoulements de surface et souterrain dans la vallée d’Annapolis en Nouvelle-Ecosse et dans la région de Chateauguay au Québec (Canada). Pour cela, utilisation de précipitations atmosphérique simulées par Ouranos, comparaison des données simulées et observées, calage du modèle 3D, analyses statistiques.

HYDROLOGIE (6 mois):

Utilisation du modèle hydrologique « CEQUEAU » dans le but de prévoir des débits en temps réel sur plusieurs bassins versants du Saguenay et du lac Saint-Jean. Ce logiciel est une propriété de l’INRS-ETE.

HYDRAULIQUE (6 mois + 4 mois):

– Utilisation du logiciel d’hydraulique fluvial « MODELEUR» permettant de concevoir un Modèle Numérique de Terrain en couplant les données de terrain et les caractéristiques d’un Système d’Information Géographique.

 – Mesures in situ des vitesses, calcul de la vitesse moyenne, des hydrogrammes et déterminer la courbe de tarage du RIOU MORT, affluent de l’estuaire dela Gironde, dans le but de déterminer une pollution au Cadmium. Relation entre le débit et les concentrations de Cadmium retrouvées.

ENVIRONNEMENT (3 mois):

Prélèvements d’eau souterraine au niveau des puits (naturels ou issus d’un forage), gérer par les agences de l’eau des régions Adour-Garonne, Loire-Bretagne et Provence- Alpes-Côtes d’Azur (France), dans le but de les analyser, de cartographier la qualité des eaux et de déterminer les périmètres de protection si nécessaire.

Compétences

  • 1 à 3 ans

Langues parlées

    . Français parlé et écrit . Anglais de base

7 total views, 1 today