Chef de service TI

CV publié parClaude Lavallee dansTI.
Desired salary: 85,000.00$
Desired position type: Temps-plein
Lieu : Beloeil Québec, Canada

lavallee.claude@gmail.com
Tel:
4504467254
Mobile:

Résumé

Je possède plus de 20 années d’expérience dans le milieu des Technologies de l’Information, dont les 15 dernières années employé par une multinationale œuvrant dans le milieu de l’ingénierie et de construction de méga projets. Je suis à l’aise avec les tâches de supervision et de gestion d’équipes spécialisées au niveau applicatif ainsi que celles dédiées au soutien des usagers. Mon expérience dans l’environnement Microsoft va des applications de productivité aux systèmes d’environnement serveur (2008R2, 2003 et outils AD). Je suis en mesure de concevoir et d’implanter une vaste gamme de réseaux locaux et de longue portée, ainsi que les systèmes sous-jacents.

Formation

Education:

Baccalauréat en Administration, Collège Militaire Royal de St-Jean, Québec, Canada

Certifications Professionnelles

Microsoft Certified Professional

Expérience

Expérience de travail

Bechtel International – Agence Nationale des Grands Travaux – Gouvernement du Gabon, Afrique – Chef du service informatique. (mai 2012 – fév. 2013) Mon mandat principal était la création d’un système informatique autonome au sein d’une nouvelle agence du Gouvernement du Gabon. La préparation et l’émission des appels d’offres domestique et internationales, l’implantation d’un compte Microsoft Enterprise Agreement, la gestion des contracteurs retenus ainsi que la gestion du processus d’implantation relevaient de mon équipe. Les systèmes visés étaient : télécommunications, réseaux locaux, serveurs, applications d’ingénierie, outils d’accès externe, téléphonie IP, gestion des données (EDMS) et intégration des applications. Mes responsabilités incluaient également la gestion quotidienne de l’équipe de TI : approvisionnement, déploiement, soutien aux usagers (250 sur 5 sites).

 

Bechtel Québec – Aluminerie Ras Al Khair (Arabie Saoudite) – Gestionnaire des TI. (fév. 2010 – mai 2012) Superviseur pour le déploiement de l’infrastructure informatique du projet (800 usagers localisés à Montréal (bureau d’ingénierie), à New Delhi (bureau d’ingénierie détaillée) et en Arabie Saoudite (chantier, exécution). Responsabilités: configuration et maintenance des ressources serveurs, télécommunications (voix/données) via le réseau longue portée (WAN), infrastructure des bureaux ainsi que la gestion et supervision de l’équipe de TI du projet au niveau du bureau d’aide aux usagers (helpdesk) ainsi que des membres de l’équipe de soutien des trois bureaux.

 

 

 

 

Bechtel Québec – Montreal – Global Deployment Operations. (avr. 2009 – fév. 2010) – Superviseur bureau de Montréal  Supervision ainsi que coordination des opérations de soutien aux usagers ainsi que du déploiement des outils informatiques.

Bechtel Québec – Projet de modernisation de l’aluminerie Massena, New York (Alcoa) – Gestionnaire des TI. (jan. 2008 – avr. 2009) Responsable de l’implantation de l’infrastructure informatique reliée au projet: configuration et maintenance des ressources serveurs, infrastructure des bureaux ainsi que la gestion et supervision de l’équipe de TI du projet au niveau du bureau d’aide aux usagers (helpdesk) ainsi que des membres de l’équipe de soutient.

 

Bechtel International – Projet de bauxite, Suriname, Amérique du Sud (BHP Billiton) – Gestionnaire des TI. (mai 2007 – déc. 2008) Responsable de l’implantation des systèmes informatiques du projet (350 usagers) au bureau chef ainsi qu’au site d’exécution au Suriname en Amérique du Sud.  Responsabilités: configuration et maintenance des ressources serveurs, télécommunications (voix/données) via le réseau longue portée (WAN), infrastructure des bureaux ainsi que la gestion et supervision de l’équipe de TI du projet au niveau du bureau d’aide aux usagers (helpdesk) ainsi que des membres de l’équipe de soutient des deux bureaux.

 

Bechtel Québec – Projet Aluminerie Fjarðaál, Islande (Alcoa) – Gestionnaire de l’Infrastructure/ Gestionnaire des TI. (juin 2004 – mai 2007) Responsable de l’implantation des systèmes informatiques du projet (600 usagers) au bureau chef ainsi qu’au site d’exécution en Islande. Responsabilités incluent : configuration et maintenance des ressources serveurs, télécommunications (voix/données) via le réseau longue portée (WAN), infrastructure des bureaux ainsi que la gestion et supervision de l’équipe de TI du projet au niveau du bureau d’aide aux usagers (helpdesk) ainsi que des membres de de l’équipe de soutient des deux bureaux.

 

Bechtel Québec – Gestionnaire de l’Infrastructure. (nov. 2001 – mai 2004) Responsable de l’implantation, la configuration, la maintenance et la supervision du réseau et de l’infrastructure des télécommunications du bureau de Bechtel Québec incluant : routeurs Cisco du réseau longue portée (WAN), concentrateurs VPN Cisco, pare-feu PIX, ossature du réseau local (LAN), serveurs (HP/Compaq), sauvegardes (Backup Exec) ainsi que la création et maintenance des queues d’impressions pour les imprimantes et traceurs. Soutient des usagers au niveau deux et trois.

 

Bechtel Québec – Projet Usine Alma (Alcan) Alma, QC – Superviseur des TI. (déc. 1997 – nov. 2001) Conception, installation et support des diverses composantes du réseau local/courte et longue portée du Projet incluant : relais à trame avec compression matérielle, routeurs Cisco, modems SDSL, RADSL et communications via réseau micro-ondes de 2.4 GHz. Support et gestion des postes de travail et serveurs.  Support aux diverses firmes d’ingénierie du projet reliées au réseau de longue portée.  Supervision d’une équipe technique composées de trois techniciens au support des usagers, de postes de travail et applications.

 

Purkinje Inc. Montréal, QC – Technicien et conseiller technique. (août 1996 – déc. 1997) Responsable de l`évaluation, la configuration, de l`implantation et du support de réseaux NT4.0/Win95 chez les clients qui sont principalement des cliniques médicales, hôpitaux et CLSC. Support à distance des clients via télécommunications (RAS, PCAnywhere) et dépannage sur place.  Supporte le produit Purkinje qui est essentiellement un Dossier Clinique Informatisé muni d`une vaste base de connaissances médicales.  Bonne familiarité avec SQL, NT, Win95/98, Vélocis (RDBMS), et plusieurs outils de bureautique (Word, Access, PowerPoint, etc.). 

 

 

Phoenix International Life Sciences Montréal, QC – Administrateur de réseau.  (juil. 1995 – août 1996) Administration du réseau (local et de longue portée) et des serveurs supportant plus de 900 usagers. Élaboration, implantation et administration du système de courrier électronique cc:Mail, incluant les sites éloignés et les usagers à distance (cc:Mobile) communiquant par modems.  Support des usagers, dépannage des postes de travail et des serveurs/réseaux. Entretien et configuration de la banque de modems pour les usagers éloignés qui accèdent aux bases de données locales, révision et mise à jour des systèmes de sécurité. Analyse et développement des scénarios d’implantation en parallèle pour NT 3.51 et 4.0 comme système d’exploitation en réseau.

 

Agriculture Canada – Ottawa, ON – Administrateur de bureau et support informatique. (sep. 1994 – juil. 1995) Administrateur de bureau veillant au bon fonctionnement du département.  De plus, supporter tous les équipements informatiques au niveau de la configuration, du dépannage et du support en général.  Je supervise également un plan d’implantation pour un réseau Novell Netware 3.12

 

Corps Canadien des Commissionnaires – Hull, QC.  – Officier de sécurité. (fév. 1993 – sep. 1994) Superviseur d’une équipe de trois personnes qui effectuaient diverses tâches et analyses reliées à la sécurité physique du personnel et du matériel à l’Imprimerie Nationale.

 

Département de la Défense NationaleBase des Forces Armées Canadiennes Gagetown – Fonds Non-Publiques Capitaine Adjudant à l’Appui du Personnel de la Base. (mai 1991 – fév. 1993) Développer et implanter diverses politiques administratives ainsi que certains programmes récréatifs visant le bien être des résidents de la base.  Exécuter l’administration quotidienne des deux bureaux.  Préparer la correspondance interne et externe.

 

Département de la Défense Nationale – Base des Forces Armées Canadiennes Gagetown – École d’Artillerie de Campagne.) – Adjoint à l’officier d’entraînement. (mai 1990 – mai 1991) Aide à la coordination dans tous les aspects pertinents aux cours d’entraînement: horaires, munitions, véhicules, ainsi que support logistique.

Compétences

  • Compétences professionnelles
  • • 15 dernières années pour une multinationale spécialisée en travaux EPCM (Engineering, Procurement, Contruction, Management) sur 3 continents différents
  • • Gestion d’équipes de TI diversifiées dans les milieux EPCM (environnement Windows)
  • • Supervision et gestion des secteurs/équipes suivant(e)s :
  • o Soutient aux usagers
  • o Déploiement réseau locaux et étendus
  • o Administration de réseau local
  • o Administration des usagers
  • o Équipes de déploiement d’applications internes
  • o Soutient des usagers spécialisés (DAO, Ingénierie)
  • • Conception et déploiement d’environnements de projet de 200-600 usagers dispersés entre le bureau chef et les lieux d’exécution outre-mer
  • • Environnements et outils :
  • o Windows Server 2008R2/2003 Windows 7/XP
  • o XenServer/Citrix
  • o VMWare
  • o Cisco (routeurs, switchs, VPNs)
  • o Téléphonie IP Cisco
  • o Outils AD, Veritas BExec, Netbackup, Avamar
  • • Développement de plans d’exécution détaillés et documentation organique
  • • Liaison avec la haute direction corporative et de projet
  • • Compétences évolutives : apprentissage continu des nouvelles technologies afin de mieux superviser les équipes sous ma gouverne.

Specialties

    Gestion d'équipe d'implantation. Gestion du service à la clientèle.

Langues parlées

    ANGLAIS & FRANÇAIS (langue maternelle) : ( PARFAITEMENT BILINGUE )

91 total views, 2 today