Ingénieur forestier, chargé de projets de génie civil

CV publié parclementa dansIngénierie.
Desired salary: 75,000.00$
Desired position type: Temps-plein
Lieu : Saint-Nicolas Québec, Canada

clementaubin@hotmail.com
Tel:
418-496-1905
Mobile:

Résumé

Ingénieur, membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, engagé, rigoureux et fiable, reconnu pour son sens de l’organisation et ses initiatives, possédant une expertise significative en gestion de projets forestiers et de génie civil.

Formation

Formation académique:

  • Baccalauréat en Aménagement et Environnement Forestiers, Université Laval (1995)
  • D.E.C. en Technologie Forestière, Cégep Sainte-Foy, (1990)

Formation complémentaire:

  • Carte de compétence de la commission de la construction du Québec valide (CCQ, 2011)
  • Cours « Estimation », Association de la construction du Québec (ACQ, 2012)
  • Cours « Lecture de plan et devis », Association de la construction du Québec (ACQ, 2012)
  • Cours « Signalisation routière », Association Québécoise des transports (AQTR, 2013)

Expérience

Gilles Rochette et fils  Inc. : Entrepreneur général comptant une trentaine d’employés, spécialisé en excavation pour des travaux de bâtiments commerciaux et de génie civil divers.

Chargé de projets, contremaitre et estimateur                 Octobre 2010 à février 2013

  • Met en œuvre des mécanismes de mesure qui ont permis de connaitre la précision des calculs de l’estimation versus les dépenses réelles. Grâce à ces mécanismes, nous avons observé des écarts entre 20% et 60% dans l’estimation des volumes de sable et de gravier, 20% dans le calcul du nombre d’heure des pelles hydrauliques et de la main d’œuvre spécialisée. Les coûts de ces items ont pu être ajustés dans les estimations subséquentes.
  • Chargé de projets et contremaitre pour la construction de deux usines de traitement des eaux usées par réacteurs biologiques rotatifs et désinfection UV. Ces usines, d’une valeur approximative de 1.5 M$, sont uniques dans la grande région de Québec.
  • Chargé de projets pour des travaux de réfection et d’installation de réseaux d’aqueduc, de collecte d’égouts pluvial et sanitaire, incluant la pose de ponceaux rectangulaires en béton armé. La valeur totale des projets pour l’année 2012 est d’environ 1.6 M $, soit un peu plus de 1 400 mètres de voirie et de pavage. Tous les projets ont générés des profits entre 9% et 18%. La valeur des déficiences relevées lors de l’acceptation provisoire de tous les projets était inférieure de 2 %.

 

Les Consultants forestiers MS Inc. : Firme d’experts conseil spécialisée dans l’évaluation forestière de moyenne à grande propriétés forestières. Ces experts offrent aussi, à l’industrie forestière Québécoise, des services sur mesure de cartographie forestière.

Ingénieur forestier sénior, spécialiste des opérations forestières et sylvicoles          2008 à octobre 2010

  • Conseille le président directeur général, évaluateur agréé, dans l’établissement des critères permettant de mesurer le potentiel de production ligneuse et la valeur marchande des terres forestières de la compagnie Abitibi-Bowater situées en Mauricie. Les 25 000 hectares de forêt étaient évalués à quelques dizaines de millions de dollars (mon secret professionnel exige que je ne divulgue pas le montant exact).
  • Développe de nouvelles techniques d’évaluation des lots boisés dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Lotbinière en mettant au point une courbe de tendance permettant de mesurer l’évolution, dans le temps et dans l’espace, des taux unitaires en dollar/hectare. Cette technique a permis aux Consultants Forestiers MS d’augmenter sa compétitivité et la valeur de ses rapports d’évaluation de 5 à 10%.

 

 SNC-Lavalin Environnement : La société était mandatée par Arcelor Mittal Mines Canada pour coordonner l’implantation du système de gestion  ISO 14 001 de la mine de Fire Lake et de Mont-Wright  Fermont. La mine employait plus de 1000 opérateurs, mécaniciens, manœuvres spécialisés, ingénieurs, technicien, personnel d’entretien etc.

Conseiller en environnement                                      2008, contrat de 9 mois 

  • Assure le bon déroulement et le respect des échéanciers relatifs aux activités d’accréditation de la mine et de l’ensemble des secteurs de la filière d’extraction du minerai, incluant l’exploitation d’un parc pétrolier de plus de 14 M de litres d’hydrocarbure.
  • Dresse, avec les experts, la liste des 350 impacts environnementaux et identifie les impacts significatifs dans les délais alloués.
  • Met sur pied un plan des mesures d’urgences environnementales, coordonne les services d’urgence environnementale, les services ambulanciers et de protection incendie de la mine. Mène avec succès une simulation du plan des mesures d’urgences.
  • Participe activement à  la certification environnementale du complexe minier du Mont Wright sans aucune non-conformité mineur et majeur et ce, à l’intérieur d’une période de 9 mois.

 

Papiers White Birch, usine de stacacona (Québec) et usine Scierie Leduc (Saint-Émile) : L’usine sciait plus de 250 000 m³ de bois résineux annuellement, employait plus d’une centaine d’ouvriers forestiers et opérait deux camps forestiers.

Ingénieur forestier                                                                                 1994 à 2007

  • Atteint les objectifs budgétaires des opérations forestières des terrains privés de la compagnie et diminue les coûts de la matière première de 6% au cours des deux premières années de mon mandat.  Fait passer de 20 000$ à plus de 80 000 $ annuellement la valeur de l’aide financière que la compagnie peut obtenir des Agences de mise en valeurs des forêts privées.
  • Engage des entrepreneurs forestiers qui emploient annuellement plus de 75 ouvriers sylvicoles afin de réaliser plus de 8 000 hectares d’éclaircie précommerciale pour une valeur globale de 8 M$ ou plus de 250 000 heures homme. Ces travaux ont atteint 100% des critères d’admissibilité du Ministère des ressources naturelle du Québec et donne droit à un crédit équivalent en droit compensatoire.
  • Engage des entrepreneurs forestiers pour récolter 35 000 m³ de bois résineux et feuillus et maintien les fonctionnalités du Système de gestion environnementale ISO 14001.
  • Membre du conseil d’administration de l’Agence de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière et de l’Association forestière Québec métro.

Compétences

  • Gestion de projets de génie civil
  • Estimation de projets d’excavation
  • Analyse, suivi et contrôle des coûts
  • Établissement et gestion de budgets
  • Santé et sécurité au travail (SST)
  • Rédaction de procédures de travail
  • Norme ISO 14001 et 9001

Groupes & associations

    Ordre des Ingénieurs Forestiers du Québec (OIFQ)

Langues parlées

    . Français parlé et écrit . Anglais de base

115 total views, 3 today